Ils n’ont pas encore 30 ans

ILS N’ONT PAS ENCORE TRENTE ANS


Pâtissiers, cuisiniers, communicants, blogueurs ou entrepreneurs… : ces jeunes acteurs de la gastronomie n’ont pas encore 30 ans et déjà, se font remarquer dans les milieux culinaires.


. # PAUL KLEIN

23  ans / Pâtissier

Très peu médiatisé, Paul Klein est le chef pâtissier de la maison familiale Klein à Belfort. Fort de son talent, il participe régulièrement aux séances parisiennes du Club des Sucrés imaginé par Christophe Michalak et Christophe Adam.


# RAPHAËLE MARCHAL

25 ans / Blogueuse

Appréciée (par beaucoup) ou détestée (par beaucoup), cette blogueuse ne laisse pas indifférent avec ses selfies de chefs et son ton singulier. Elle collabore à différents magazines parmi lesquels Fou de Pâtisserie et Fou de Cuisine.

# ARTHUR FÈVRE

25 ans / Pâtissier

Chef pâtissier du domaine des Crayères, sous-chef du George V, Arthur Fèvre est depuis peu le boss sucré du Pressoir d’Argent, restaurant du Grand Hôtel de Bordeaux signé Gordon Ramsay. L’un des plus brillants pros de sa génération.


# BÉRANGÈRE LOISEAU

26 ans / Marketeuse

La fille aînée de Dominique et de Bernard Loiseau occupe aujourd’hui un poste clé au sein du groupe familial. Elle chapeaute tout le volet marketing d’une entreprise qui compte notamment un hôtel, 5 restaurants, une activité d’épicerie fine et bientôt un spa.


 # ALEKSANDRE OLIVER

26 ans / Pâtissier

Descendant du grand Raymond Oliver, Aleksandre Oliver est en train de se faire un prénom. Ex-chef pâtissier du restaurant doublement étoilé de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie, il est l’un des deux visages du restaurant Racines à Bordeaux. Il a mis en place le pendant régional du Club des Sucrés, les Glukosés.


# DÉBORAH PHAM

26 ans / Journaliste

Créatrice de la revue gratuite Mint, diffusée à 12 000 exemplaires, Déborah Pham est l’exemple même qu’il existe des alternatives à la presse culinaire française quasi endormie.


# THÉOPHILE ROYER

27 ans / Chef d’entreprise

Imaginé fin 2012, le projet de Théophile Royer, Youmiam, ultra-dynamise les recettes de cuisine devenues vieillottes. Partage avec sa communauté, explications visuelles, fonction de liste de courses intelligente, carnet de recettes disponible hors connexion, suggestions personnalisées, interface simple et intuitive… : le pari de cette start-up est ambitieux.


# LUDOVIC TURAC

27 ans / Chef

Candidat Top Chef, Ludovic Turac est le chef du restaurant Une Table au Sud à Marseille, récemment auréolé d’une étoile au guide Michelin. Avec son compère Alexandre Mazzia, il participe à dynamiser la scène culinaire de la cité phocéenne.


# CÉSAR TROISGROS

28 ans / Chef

Avec son cadet Léo, César Troisgros incarne la 4ème génération de la plus célèbres des dynasties culinaires. Aujourd’hui chef de cuisine de la maison familiale aux côtés de son père Michel, il expérimente et affine chaque jour un peu plus son style. Un jour viendra où lui aussi affichera pleinement son identité…


# OPHÉLIE BARES

28 ans / Pâtissière

Chef pâtissière exécutive de la Michalak MasterClass, lauréate de de la seconde saison de « Qui sera le prochain grand pâtissier » sur France 2, élue pâtissière de l’année en 2014 par ses pairs : Ophélie Bares est l’étoile montante de la pâtisserie actuelle.


  # CLARISSE FERRERES-FRECHON

29 ans / Attachée de presse et chef d’entreprise

Femme de, Clarisse Ferreres-Frechon est surtout la patronne de Melchior, agence très gastronomique qui affiche de jolies références : Emmanuel Renaut, Thibault Sombardier, Christophe Bacquié, Sylvestre Wahid, Bruno Doucet, Pierre Augé, la Maison Plisson…


# PERRINE WARDAK

29 ans / Chef d’entreprise

Créatrice du mouvement L’R Durable et patronne de sa propre agence destinée à accompagner les chefs et autres professionnels du secteur, Perrine Wardak est la figure incontournable du développement durable au sein du milieu culinaire. Son objectif ? Faire bouger la restauration de demain, la rendre saine.


# CHLOÉ CHARLES

29 ans / Chef

Ex-seconde de Bertrand Grébaut chez Septime, Chloé Charles vient d’inaugurer le restaurant expérimental de la plateforme Fulgurances pour une mission de plus de six mois. Nul doute que les projecteurs vont être braqués sur elle.


# PIERRE MENEAU

29 ans / Chef

Fils de, formé dans la maison familiale ainsi qu’à Eugénie-les Bains chez Michel Guérard, Pierre Meneau gère à Paris sa propre adresse : Crom’Exquis, un clin d’œil à l’invention paternelle mais surtout un lieu ni tout à fait bistro ni tout à fait gastro où il propose sa vision de la cuisine bourgeoise. Il travaille actuellement avec son père au développement de l’univers Meneau dans un registre hautement gastronomique en France et à l’étranger.


 # XAVIER ZEITOUN

29 ans / Chef d’entreprise

Xavier Zeitoun est un rapide. Sitôt diplômé de son Master en entrepreneuriat, il crée la société 1001 Menus avec Thomas Zeitoun et Julien Balmont. Depuis, sa société n’a cessé de grandir et s’imposer dans un secteur concurrentiel : permettre au restaurateur d’être le plus visible possible sur la toile et gagner des clients. Une réussite précoce pour cet entrepreneur qui devrait faire encore de lui dans les prochaines années.