ils-ont-pas-30-ans


avec nos partenaires

banniere-san-pe

a-v2

julia-sedefdjianJulia Sedefdjian, 22 ans - cuisinière 

L’histoire est belle : de commis, Julia Sedefdjian passe en une poignée d’années chef de cuisine du restaurant Les Fables de la Fontaine, et ce en répondant à une annonce Pôle Emploi, canal pourtant peu exploité par les grandes tables parisiennes. Elle maintient l’étoile au guide Michelin 2015 qui la proclame plus jeune toque étoilée de France. La niçoise, qui aime citer Anne-Sophie Pic en exemple, réalise au quotidien des assiettes à l’identité marine, « gastronomiques mais à la générosité bistronomique ».

paul-kleinPaul Klein, 24 ans – pâtissier


Très peu médiatisé, Paul Klein est le chef pâtissier de la maison familiale Klein à Belfort. Fort de son talent, il participe régulièrement aux séances parisiennes du Club des Sucrés imaginé par Christophe Michalak et Christophe Adam.

clement-maucuitClément Maucuit, 24 ans - Bartender


Dans l’univers des bartenders parisiens, Clément Maucuit est en train de s’imposer gentiment. Récemment, il est allé défier, avec son compère Aubin Arhuero (cf ci-dessous), quelques bartenders étrangers – Allemands, Anglais… - en Islande à l’occasion de la Mission Mamont. Les Frenchies ont remporté le titre ! Passé par le CFA Médéric, Clément Maucuit a travaillé chez Monsieur Bleu, puis au Maria Loca et au Tiger, avant de débarquer à l’Arbane (Paris 6e arr.).

raphaele-marchalRaphaële Marchal, 25 ans – chroniqueuse culinaire


A force de s’agiter, parfois trop, force est de constater que cette blogueuse devenue chroniqueuse pour des magazines culinaires a réussi son coup. Si son blog est presque laissé à l’abandon, elle réunit 20 000 abonnés sur Instagram où elle distille quotidiennement ses petites phrases léchées. Tous les plats dégustés sont décrits comme organismiques à tel point qu’on se demande si elle n’aurait pas perdu son sens critique. Son premier livre autour de chefs pâtissiers est prévu à l’automne aux éditions Tana. 

aubin-arhueroAubin Arhuero, 25 ans - Bartender


Après avoir trainé ses shakers sur l’île de Marlon Brando – rien que ça ! -, Aubin Arhuero est revenu sur Paris pour travailler au Tiger (6e arr.). Jeune, fêtard à souhait mais tête bien faite : il suffit de l’écouter pour comprendre que la mixologie est un art aussi riche que la cuisine : même complexité créative, même logique d’accouchement d’une recette en fonction de multitudes d’éléments. Il y a quelques semaines, Aubin Arhuero et Clément Maucuit (cf ci-dessus) sont partis en Islande dans le cadre de la Mission Mamont : trois jours d’aventure, mais également un petit concours entre des bartenders venus d’autres pays. Victoire pour la France.

mathieu-desmarestMathieu Desmarest, 26 ans – cuisinier


Formé par Guillaume Gomez dans les cuisines de l’Elysée, chez Bocuse à Collonges également, Matthieu Desmarest est aujourd’hui le chef du restaurant avignonnais la Vieille Fontaine à l’hôtel d’Europe. Meilleur Apprenti de France 2008, prix de la Révélation culinaire 2015 aux Gastronomades, il est l’un des espoirs de la cuisine hexagonale.

anne-fashauerAnne Fashauer, 26 ans – auteur de blog


Après des études en école de commerce, Anne Fashauer s’est reconvertie dans la pâtisserie. Proche du Meilleur Ouvrier de France Yann Brys avec qui il devait ouvrir un projet au sein de feue la Jeune Rue à Paris, cette Alsacienne se concentre pour le moment sur ses escapades sucrées qu’elle partage sur son blog, Escale Gourmande, ainsi que sur les réseaux sociaux où elle est fortement présente.

remi-heluinRémi Héluin, 26 ans - auteur de blog


Le milieu de la boulangerie est réputé comme conservateur, un peu fermé aussi. Avec son site internet painrisien.com, le « blog qui vous mène à la baguette », Rémi Héluin n’a pas hésité à casser cette image en distillant ses coups de cœur et surtout coups de gueule, ses billets d’opinion toujours très renseignés sur les boulangers et leurs méthodes de travail. Enfin en vent d’air frais dans le domaine !

arthur-fevreArthur Fèvre, 26 ans – pâtissier


Chef pâtissier du domaine des Crayères, sous-chef du George V, Arthur Fèvre est depuis l’automne 2015 le boss sucré du Pressoir d’Argent, restaurant du Grand Hôtel de Bordeaux signé Gordon Ramsay. Très discret, le jeune homme est pourtant l’un des plus brillants professionnels de sa génération.

benjamin-schmuckBenjamin Schmuck, 27 ans - photographe 


Avec Sophie Cornibert et Hugo Hivernat, Benjamin Schmuck est le troisième homme de la plateforme Fulgurances. Lui signe les portraits des chefs et artisans mis en avant sur le site internet et dans la revue Itinéraires lancée par le trio. Il a participé en 2015 à l'ouvrage Naturalité d'Alain Ducasse rédigé par la journaliste Camille Labro. Loin de se limiter à la cuisine, il photographie notamment l'univers de la mode pour différents supports dont M le magazine du journal Le Monde. 

aleksandre-oliverAleksandre Oliver, 27 ans – pâtissier


Descendant du grand Raymond Oliver, figure mythique du Grand Véfour, Aleksandre Oliver est en train de se faire un prénom. Ex-chef pâtissier du restaurant doublement étoilé de Nicolas Masse aux Sources de Caudalie, de chez Dubern et Racines à Bordeaux,  il s’envole aujourd’hui vers de nouvelles aventures étoilées en France. Il est le créateur des Glukosés à Bordeaux, pendant régional du Club des Sucrés parisien.

berangere-loiseauBerangère Loiseau, 27 ans – responsable marketing


La fille aînée de Dominique et Bernard Loiseau occupe aujourd’hui un poste clé au sein du groupe familial. Elle chapeaute tout le volet marketing d’une entreprise qui compte notamment un hôtel, cinq restaurants, une activité d’épicerie fine et bientôt un spa. Outre la table historique à Saulieu (deux étoiles au guide Michelin) et Loiseau des Ducs à Dijon (une étoile), l’entreprise a de très hautes ambitions pour les deux établissements parisiens qui ont changé de nom et sont passés d’un registre bistrotier à un registre gastronomique.

deborah-phamDéborah Pham, 27 ans – journaliste


Créatrice de la revue gratuite Mint, diffusée à 12 000 exemplaires, Déborah Pham est l’exemple même qu’il existe des alternatives à la presse culinaire française quasi endormie. A la fois city guide à travers l’Europe, porteur de recettes et de reportages impeccables graphiquement, son magazine est distribué dans une sélection d’adresses très pointues à Paris et au-delà.

maxime-fredericMaxime Fréderic, 27 ans – pâtissier


Eté 2016 : Maxime Fréderic prend son premier poste de chef pâtissier au restaurant l’Orangerie à l’hôtel George V à Paris. Ancien adjoint de Cédric Grolet au Meurice, il est déjà suivi par le milieu sucré pour ses desserts très esthétiques. Des assiettes qu’il partage tous les jours avec sa communauté Instagram forte de plus de 20 000 membres. 

hugo-roellingerHugo Roellinger, 28 ans  – cuisinier


Ancien de la marine marchande, le fils d’Olivier Roellinger a basculé en cuisine il y a une poignée d’années seulement. Après des expériences dans divers restaurants au Canada et en France, Michel Bras à Laguiole et Troisgros à Roanne notamment, Hugo Roellinger est désormais aux fourneaux de la Ferme du Vent, des gîtes haut de gamme situés à un demi-kilomètre de l’établissement de ses parents.

clement-higginsClément Higgins, 28 ans – pâtissier


Patron du club des Sud’Crés qui réunit la crème des pâtissiers installés dans le sud-est de la France, Clément Higgins est un reconverti qui a lancé son enseigne Bricoleurs de Douceurs fin 2015 à Marseille avec sa compagne. L’édition PACA du guide Gault & Millau l’a nommé Pâtissier 2016. A lui seul, il incarne le renouveau sucré d’une ville peu mise en avant en la matière.

ludovic-turacLudovic Turac, 28 ans – cuisinier


Ex-candidat de l’émission Top Chef sur M6, Ludovic Turac est le chef du restaurant Une Table au Sud à Marseille, auréolé d’une étoile au guide Michelin en 2015. Avec son compère Alexandre Mazzia, il participe à dynamiser la scène culinaire de la cité phocéenne. Le nouvel objectif affiché ? Aller chercher une seconde étoile. 

theophile-royerThéophile Royer, 28 ans – entrepreneur


L’ambition de Théophile Royer ? Ré-inventer les recettes de cuisine grâce au digital. Est donc né Youmiam en 2012. Elu parmi les meilleures applications mobiles de l’année 2014 et 2015 au sein du catalogue d’Apple notamment grâce à ses pas à pas simples et très visuels, Youmiam propose des recettes selon les goûts de l’utilisateur et prend en compte les ingrédients que ce dernier possède à domicile. Avec Atabula et la fondation Good Planet, Youmiam avait lancé le webdoc La solution est dans l’assiette.

francois-daubinetFrançois Daubinet, 28 ans – pâtissier


Ancien du Crillon, du Plaza Athenée et de la Michalak Masterclass, François Daubinet fait partie des bébés Michalak. Il a obtenu sa première place de chef pâtissier au Taillevent à Paris en 2015, mission qu’il vient de quitter récemment pour gérer les demandes de consulting. Il confesse à demi-mots qu’il aimerait dans quelques mois prendre les commandes sucrées d’un grand hôtel parisien. Affaire à suivre…

simone-tondoSimone Tondo, 28 ans – cuisinier


CV solide (Petter Nilsson, Mauro Colagreco), cuisine débridée, belle gueule, jeune et italien : le Sarde de 28 ans est dans l’air du temps et avait tout pour affoler les foodistas à Paris et devenir l’un des nouveaux visages du dynamisme culinaire qui anime la capitale. Célébré par le guide du Fooding pour son restaurant Roseval où il resta trois années, il est de retour sur la scène depuis la rentrée 2016 avec son nouveau et plus grand jouet : Tondo.

nina-metayer-okNina Métayer, 28 ans – pâtissière


A 28 ans, Nina Métayer est déjà considérée comme une future grande dans son domaine. Après un poste de chef pâtissière à l’hôtel Raphaël rue Kléber, elle rejoint Jean-François Piège dans son Grand Restaurant. Le magazine Le Chef vient de la nommer Pâtissière de l’année dans son palmarès 2016. Native de la Rochelle, Nina Métayer s’était fait connaître auprès du grand public en participant à l’émission Qui sera le meilleur pâtissier ? sur France 2, où elle avait été jusqu’en finale.


Ézéchiel Zérah & Franck Pinay-Rabaroust


Crédits - Benoit Teillet / Maxime Besse / Stéphane De Bourgies / Alban Couturier