Benjamin Lechevallier

43-lechevallier

partenaires

banniere-san-pe

a-v2


37 ans


Classement 2015 → 42 (-1)


En un rien de temps, Benjamin Lechevallier a su faire fructifier sa petite entreprise. Le chef, passé chez les Frères Pourcel, Eric Briffard et Jean-François Rouquette, a ouvert son restaurant Origine à Rouen le 4 janvier 2011. L’année suivante, la première étoile Michelin tombait.

Depuis, il n’a cessé de progresser et de faire grandir son univers. Outre Origine, il a développé le Bistrot Cancan, le Grand Café et le Corner by Origine. Autrement dit, un développement à 360° avec le gastro, le bistrot, le café et l’épicerie. Sans qu’il ne souhaite développer plus, le néo-Rouennais a encore d’autres projets. Chef et entrepreneur, Benjamin Lechevallier assume les deux casquettes avec talent.


Vu par Jean-François Rouquette, chef de cuisine (Pur', Park Hyatt, Paris)


"J’ai rencontré Benjamin il y a huit ans, il faisait partie de l’encadrement en tant que sous-chef et je menais alors des entretiens pour le Park Hyatt. Ce qui m’a frappé chez Benjamin, c’est d’abord son charisme. Puis j’ai rapidement perçu sa volonté de s’intégrer à une équipe, son intelligence et son côté direct. Il s’est révélé être quelqu’un de très moderne, qui ne parlait pas uniquement de cuisine mais de beaucoup d'autres choses.

Benjamin est un cuisinier hybride, il fait partie de ceux qui ont connu le classique mais qui souhaitent écrire leurs propres lettres de noblesse, quelqu’un qui réfléchi. J’ai senti qu’il n’avait pas encore trouvé sa place dans les établissements qu’il avait intégrés, de par ce décalage. Il correspondait parfaitement aux idées du Park Hyatt, qui marquait un réel changement dans le monde des palaces, avec cette volonté de bouleverser les codes. Benjamin est un challenger, il avait ce besoin de création et de liberté, il a rapidement évolué parmi nous et on lui a donné de plus en plus de liberté, jusqu’au moment où il a eu envie de partir ouvrir sa propre affaire.

Notre relation a toujours été basée sur l’écoute, c’est quelqu’un de très loyal mais je n’ai jamais essayé d’en tirer profit. Sa cuisine est généreuse, il n’a aucune rétention lorsqu’il créé et il souhaite faire plaisir à ses clients avant tout. Il a compris le principe de concept, d’identité et a rapidement été récompensé sans se mettre à la chasse aux étoiles pour autant. Benjamin est une personne de caractère et il est très attachant, reconnaissant envers ceux qui l’ont formé et qui se remet sans arrêt en question. C’est un chef résolument dans son temps."


Pratique

Origine - 26 Rampe Cauchoise - Rouen (76) - www.restaurant-origine.com