Céline Pham, 30 ans / Cheffe de cuisine

.

Pour Céline Pham, la cuisine est une affaire d’émotions, de souvenirs et de voyages. Ses racines vietnamiennes ont un grand rôle dans les recettes de cette tout juste trentenaire. Avant de voler de ses propres ailes, Céline Pham s’est formée à l’école Ferrandi, puis elle a affuté ses couteaux dans les cuisines les plus tendances de la scène culinaire parisienne (Ze Kitchen Galerie, Saturne et Septime). En 2014, la jeune femme a créé sa société Phamily et travaille désormais à son compte. Elle a ainsi pris les commandes des cuisines de la résidence de chefs Fulgurances de mars à août 2017 avant d’ouvrir Chez Elle, au sein de son loft du 10ème arrondissement. Elle y propose quatre fois par mois un menu unique.


Une rencontre marquante récente ? « J’ai fait plusieurs rencontres marquantes récemment mais pour la première fois depuis huit ans, elles se sont produites hors du monde de la cuisine. Je pense à la chanteuse Juliette Armanet et à l’écrivaine Virginie Despentes. J’aime leurs univers et leurs énergies. Elles m’ont donné l’envie de sortir un peu de ma cuisine pour créer un espace à moi, de me rouvrir petit à petit à la culture et cesser de rester enfermée dans ma quête monomaniaque de l’excellence en cuisine. »


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? « Il y a trois semaines, je suis allée à Laguiole pour un dîner à la maison Bras. Le lendemain, nous étions debout à sept heures, pour aller découvrir le jardin. La visite s’est conclue par un petit déjeuner dans la demeure familiale, quelques anecdotes, des souvenirs, des mots d’encouragement et une cueillette suspendue dans le temps. Ce séjour m’a galvanisée, chamboulée, inspirée. Il influencera longtemps mon travail. »


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? « J’inaugure très prochainement ma table d’hôtes. J’organiserai dans mon atelier-loft du 10ème arrondissement de Paris des dîners sur-mesure. L’idée étant d’y faire à manger bien sûr mais aussi un lieu de créativité où se rencontreront des gens d’univers différents. »


Rédaction Atabula