Sébastien Rival, 37 ans / Directeur adjoint des exploitations France (groupe Ducasse Paris)

.

Sébastien Rival a été formé en salle dans de jolis établissement parisiens (Le Meurice, le Bristol, Antoine, Lazare) avant de devenir l’associé du chef étoilé Akrame Benallal. Actuellement candidat pour le titre de Meilleur Ouvrier de France Maître d’hôtel, il est aujourd’hui directeur des exploitations France du groupe Ducasse Paris.


Une rencontre marquante récente ? « Alain Ducasse, que j’ai rejoint il y a six mois et que je découvre passionné, curieux, précis, ouvert aux gens et au monde. Ce qui lui permet d’être toujours au sommet de son art et en avance sur son temps. »


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? « Wilfried Morandini, qui fut mon directeur de salle au Meurice et aujourd’hui directeur général des Sources de Caudalie a le sens de l’accueil, la technique, la simplicité, le souci du détail qui permet de faire la différence. Son management est basé sur le surpassement de soi. Delphine Héraud, directrice des exploitations France et chargée de mission auprès d’Alain Ducasse, pour sa patience, sa lucidité et son expérience transversale dans la gestion d’entreprise. Elle me guide au quotidien. »


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? « Ce sera la prochaine mission que le chef me confiera. En attendant je me focalise sur Spoon 2. »


Rédaction Atabula