Samuel Nahon, 33 ans / Entrepreneur (Terroirs d’Avenir)

.

Samuel Nahon a créé Terroirs d’Avenir en 2008, avec son ami Alexandre Drouard. Proches du mouvement Slow Food, les deux compères partagent une même passion pour les petits producteurs et les terroirs, auprès desquels ils jouent un rôle d’entremetteurs avec les chefs. Terroirs d’Avenir gère aujourd’hui une boulangerie, une boucherie, deux épiceries et deux poissonneries. Avec 150 clients professionnels, plus de 200 producteurs et environ 35 salariés, le projet est une réussite totale.


Une rencontre marquante récente ? « Difficile d’en citer une ! Je pense notamment aux associations que nous avons rencontré récemment comme Fermes d’Avenir ou Terres de Liens. Ces acteurs militent au quotidien pour soutenir la biodiversité, l’installation de jeunes paysans, la formation sur des techniques agricoles vertueuses. »


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? « Tous les paysans rencontrés sont des sources d’inspiration à leur niveau. Ils se battent au quotidien pour perpétuer un savoir-faire, une identité, un patrimoine. Chaque déplacement est une source d’énergie et de remotivation. De nombreux artisans (bouchers, boulangers, chefs…) nous ont également aiguillé et conseillé au cours de notre périple. »


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? « Au feeling, on fonctionne par coups de coeur avec Alexandre. « 


Rédaction Atabula