Thibaut Danancher, 35 ans / Journaliste (Le Point)

.

Journaliste gastronomie au Point, Thibaut Danancher a pris la succession de Gilles Pudlowski à l’été 2014. En près d’une décennie de bons et loyaux services au Point, il a gagné ses galons et est aujourd’hui l’une des plumes à fourchette les plus influentes de France aux côtés de son aîné François-Régis Gaudry (L’Express) tant par les moyens et la couverture de son employeur que par une posture traditionnelle de critique gastronomique qu’il cultive savamment. Il est réputé proche d’Alain Passard (il a publié plus de 90 articles et vidéos sur le chef de l’Arpège depuis son arrivée au Point), d’Alain Ducasse (une quinzaine de billets) et de Guy Savoy. En mai 2016, il a reçu le prix du journaliste français de la gastronomie imaginé par les Plumes d’Or du Vin et de la Gastronomie.


Une rencontre marquante récente ? « Ma rencontre avec le chef Indra Carrillo-Perea du restaurant La Condesa. A 29 ans, il a une maturité affolante. C’est un jeune loup au visage angélique et au talent diabolique. Un globe-croqueur, qui a roulé son tablier dans une myriade d’établissements triplement étoilés. Ce surdoué livre un émouvant melting-pot culinaire mettant sur le devant de l’assiette les saveurs du Mexique, de l’Italie et du Japon. Dans moins de quatre ans, il aura deux étoiles au guide Michelin. »


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? « Elle est triple : d’abord la curiosité, ensuite la curiosité, enfin la curiosité. »


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? « J’aimerai prochainement découvrir les trésors culinaires de l’Océanie en explorant l’Australie. »


Rédaction Atabula