Julia Bijaoui, 29 ans / Entrepreneur (Frichti)

 

Il y a un peu plus de deux ans, Julia Bijaoui créait Frichti, qui approvisionne chaque jour les Parisiens en plats mitonnés par ses propres cuisiniers. Aujourd’hui, la start-up lancée avec Quentin Vacher cartonne et emploie 300 personnes. En mai dernier, Frichti levait 30 millions d’euros. Après ses études à HEC, Julia Bijaoui a surfé avec talent sur les opportunités offertes grâce au Web. La jeune femme est une véritable mine d’idées, connue pour avoir créé un prix littéraire des grandes écoles pendant ses études. Juste avant Frichti, elle a fait son stage de fin d’études chez Birchbox, où elle a été embauchée. C’est là qu’elle a rencontré Quentin Vacher, devenu depuis son compagnon et désormais conseiller financier de Frichti. L’objectif de Julia Bijaoui, à terme, est d’implanter son concept dans d’autres villes françaises, et pourquoi pas à l’internationale.


Une rencontre marquante récente ? « Moussa Camara, président de l’association Les Déterminés, que j’ai rencontré lors d’une émission de radio pas plus tard qu’hier. Il encourage et coach des jeunes de banlieues à entreprendre, il leur redonne le droit de rêver et de réussir ! Il est charismatique, incroyablement persévérant et très inspirant. »


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? « Quentin Vacher, mon associé, qui au quotidien nous pousse à aller toujours plus loin et à développer Frichti avec beaucoup d’ambition. Il n’a aucun ego et se remet sans cesse en question, c’est très inspirant et c’est ce que qui nous permet de réussir. Eric Frechon, que j’ai eu l’occasion de rencontrer récemment et dont j’ai goûté la cuisine… Il est plein de contrastes : doux mais d’une exigence folle, expérimenté mais sans cesse en train de se renouveler et très moderne dans son approche. Et sa cuisine! d’une simplicité déconcertante pour atteindre la quasi perfection. »


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? « Proposer chez Frichti un assortiment de produits bruts, soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs artisans et producteurs, pour poursuivre la mission qui nous anime : permettre aux citadins de bien manger au quotidien. »


Rédaction Atabula

Partenaires