Elise Lepinteur, 23 ans / cheffe pâtissière (L’Éclair de Génie)

 

Formée auprès de Gérard Mulot et Jacques Genin, Elise Lepinteur est peu connue et pour cause : elle travaille depuis trois ans dans l’ombre du chef pâtissier Christophe Adam (L’Eclair de Génie) qui compte 25 boutiques en France et à l’étranger. Véritable tête chercheuse de l’ancien maître de Fauchon, elle fait déjà parler d’elle dans le milieu pâtissier. « Elle est très jolie, radieuse, a plein d’idées. Je pense que dans quelque temps, elle peut espérer devenir l’une des grandes figures de la pâtisserie française » s’enthousiasme Sophie Brissaud, auteure de livres de cuisine.


Une rencontre marquante récente ? « L’an dernier, à l’occasion du festival Arte Gusto en Corse, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Pierre Hermé. Un grand monsieur. C’était comme un rêve pour moi, parce que j’ai eu l’opportunité d’avoir un bel échange avec lui. »


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? « Beaucoup de pâtissiers m’inspirent. Christophe Adam bien sûr, qui me fait avancer et me dépasser. C’est grâce à lui que je participe depuis un an au Club des Sucrés. J’ai pu rencontrer dans ce cadre Nicolas Bacheyre ou encore Cédric Grolet. »


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? « M’ouvrir sur le monde : l’Asie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne. J’aimerais développer ma culture gastronomique en partant découvrir ce qui se fait ailleurs : techniques différentes, produits et goûts que je ne connais pas encore, modes de vie qui ne ressemblent pas aux nôtres. »


Rédaction Atabula


Partenaires