Jérôme Favan, 25 ans / Sous-chef (Tomy & Co – Paris)

.

C’est le fidèle bras droit de Tomy Gousset depuis huit ans. Depuis son apprentissage au Meurice, il ne le quitte pas d’une semelle et ne cesse de peaufiner sa cuisine à ses côtés. Tatoué comme son chef, Jérôme Favan s’épanouit dans le très bistronomique restaurant du 7ème arrondissement de Paris, Tomy&Co, auquel il apporte son professionnalisme au quotidien. Tomy Gousset loue la rigueur de son protégé et la complémentarité du duo qu’ils forment ensemble. Élevé par un père cuisinier dans des brasseries parisiennes, Jérôme Favan porte en lui la culture du pâté en croûte et des abats. Sur ce plan, c’est lui qui transmet son savoir à Tomy Gousset, davantage porté sur la création de nouvelles recettes.


Une rencontre marquante récente ? “J’ai eu la chance de rencontrer Alain Ducasse il y a peu. Pour moi, c’est le plus grand chef à l’heure actuelle. Il est venu chez Tomy&Co et nous a fait un coucou en cuisine après le repas. Ce moment restera gravé en moi.”


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? “Mon chef Tomy Gousset m’influence aussi bien dans ma vie professionnelle que privée. Nous avons une relation spéciale et c’est bien pour cela que je l’accompagne depuis mon apprentissage au Meurice il y a plus huit ans, sans lassitude. Nous travaillons en parfaite collaboration, je l’aide dans la préparation des nouveaux menus chaque mois… En fait nous partageons tout simplement la même vision. »


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? “Mon papa, qui est lui même chef de cuisine, m’a beaucoup inspiré. Mon sommelier et directeur de salle Mickaël Morais est aussi très important.”


Rédaction Atabula


Partenaires