Joachim Bendacha, 28 ans / Chef pâtissier (Maison Lameloise – Chagny)

 .

Passé par l’Hôtel de Crillon, Joachim Bendacha a été le chef pâtissier de la Table du Connétable à Chantilly (Oise) sous Arnaud Faye, avant de rejoindre récemment le restaurant triplement étoilé Lameloise. Très discret, ce membre de l’association pâtissière Sensibilité Gourmande est l’auteur d’une épatante tarte à la châtaigne qui noircissait la carte, même après son départ de Chantilly.


Une rencontre marquante récente ? « L’équipe Marcon : Régis et Jacques Marcon bien sûr mais également le chef Éric Pras en passant par Anthony Fresnay et Christophe Gasper. »


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? « J’essaie de m’approprier l’environnement, l’art, le design, les rencontres et discussions avec d’autres chef pâtissiers. Durant mon parcours, j’ai essayé de voir le maximum de points de vue, que ce soit à la brasserie de George Blanc à Vonnas, le côté palace au Crillon ou la restauration étoilée chez Régis Marcon et Lameloise. »


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? « Aller encore plus loin dans la saisonnalité et dans la création de mes desserts. Voyager à la rencontre d’autres chefs et d’autres cultures pour ne pas rester dans ma bulle. »


Rédaction Atabula