Rémi Héluin , 27 ans / Blogueur (Painrisien)

 

Un ovni réconfortant a atterri dans le monde du pain il y a six ans. Rémi Héluin, de sa plume élégante et précise, raconte son histoire sur son blog Painrisien. Celle d’un jeune homme un peu geek, qui a trouvé dans le pain un formidable moyen d’expression, pour renouer avec l’alimentation et les autres. Painrisien est loin d’être seulement une belle histoire humaine. C’est aujourd’hui une référence dans le domaine du pain. Toute la filière- des matières premières aux produits finis – y est écumée et analysée par le prisme de l’amélioration des pratiques et du respect de celles et ceux qui font le pain quotidien. « Partager une vision honnête et indépendante de la boulangerie », Rémy Huélin résume à merveille l’objectif de son blog. Un objectif atteint.


Une rencontre marquante récente ? « Un boulanger Compagnon du Devoir, en charge d’un fournil parisien dédié aux farines de blés anciens, m’a vraiment marqué par son implication et sa vision singulière du métier. Après avoir eu de nombreuses expériences, il a redonné un nouveau sens à son quotidien en travaillant dans un environnement où sa sensibilité et ses compétences aussi bien humaines que techniques ont trouvé toute leur place. La bonne personne au bon endroit et au bon moment, c’est un alignement que j’aimerais voir plus souvent ! »


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? « J’avoue éviter volontairement de regarder ce qui se fait ailleurs et rester concentré sur le message que je souhaite porter, et l’utiliser comme colonne vertébrale de mon action. Cela ne m’empêche pas de rester toujours sensible et curieux du travail que réalisent les artisans que j’approche de près ou de loin, et qui font quotidiennement avancer ma réflexion et ma vision du métier d’artisan boulanger. »


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? « Là où on l’on trouve des artisans passionnés et cherchant à faire bouger les lignes du métier en développant leur identité tout en partageant bien plus que du pain avec leur clientèle. Je veux, au travers de mon travail, toujours mieux les défendre et faire avancer la réflexion dans un métier en plein renouveau. »


Rédaction Atabula


Partenaires