Benjamin Guillaume, 29 ans / Directeur de restaurant (Troisgros – Ouches)

 

Athlétique, habillé avec style, curieux, droit dans ses bottes, pas rigide pour un sou, Benjamin Guillaume est le directeur de salle de l’un des restaurants les plus emblématiques du pays. Malgré l’histoire, malgré l’identité forte et la présence de la famille Troisgros, il a su trouver ses marques dans ce lieu triplement étoilé depuis 1968. Lui qui est surnommé « Moon » en interne est très apprécié de ses troupes qu’il motive en leader. C’est Marie-Pierre Troisgros, épouse de Michel et pièce maîtresse des maisons Troisgros, qui a convaincu ce fils d’ouvriers de rejoindre le Relais & Châteaux alors qu’il faisait des extras dans l’industrie du fast food. Ayant découvert le milieu sur le tard après une formation générale, Benjamin Guillaume a alors monté un à un les échelons, de bagagiste de l’hôtel jusqu’à sa mission aujourd’hui.


Une rencontre marquante récente ? « Il y a 15 jours, Eric Beaumard ! Il est pour moi l’un des plus sûrs talents que notre région et notre profession aient jamais connus… mais malheureusement, je n’avais jamais eu l’occasion de croiser sa route. Un grand monsieur, humble, au talent incomparable ! »


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? « Aujourd’hui, le relationnel de Diego Masciaga, l’humilité de Michel Troisgros, la gentillesse des Roellinger, le génie de Patrick Bouchain, la précision de Jean Paul Jamet, la détermination de Carlos Petrini, la technique de Louis Villeneuve, l’hospitalité d’Amandine et Jean-Michel Carrette, le talent de Florent Boivin, la connaissance de Jean-Pierre Poulain, la générosité de la famille Pinard, l’engagement de Denis Courtiade, le leadership de Rene Redzepi, le sourire de ma mère… Autant d’éléments qui m’ont façonné. »


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? « Je suis curieux de tout ! Je considère mon métier comme une chance, comme une possibilité infinie d’épanouissement et de travail ! »


Rédaction Atabula


Partenaires