Charles Divay, 28 ans / Directeur de salle (Le Cinq – Paris)

.

Après un passage remarqué en tant que directeur de la Scène, restaurant du Prince de Galles à Paris, Charles Divay s’est fait une place de choix au Cinq, celui du Georges V. Suite au départ en retraite de Patrick Simiard, le jeune maître d’hôtel est devenu en septembre dernier directeur de salle. À 28 ans, le voilà nouveau bras droit de l’historique sommelier Eric Beaumard. Charles Divay est tombé dans la gastronomie dès son plus jeune âge. Sa famille produit un foie gras réputé, sur lequel il a pu aiguiser des papilles et un sens du produit de qualité qui font merveille auprès de l’exigeante clientèle du Cinq.


Une rencontre marquante récente ? “Eric Beaumard, chef sommelier du George V, m’inspire de part son aura et son charisme. J’apprends énormément à ses côtés, son expérience est précieuse.”


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? “Je suis fils de commerçants charcutiers spécialistes du foie gras. Très jeune, en travaillant sur les marchés, j’ai découvert l’excellence du produit et le rapport au travail. Mon père travaillait de 4h30 à 20h, c’est ma vision du travail. Les clients aussi m’inspirent : je vais voir chacune de la vingtaine de tables à chaque service et suis très à l’écoute de ce qu’ils ressentent dans l’assiette et pendant le service.”


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? “Dans deux semaines, j’emmènerai une vingtaine de collaborateurs à Rungis. J’ai envie de faire découvrir l’univers des fournisseurs aux gens de l’hôtel. J’aimerais que chacun, dans le monde de l’hôtellerie, puisse être sensibilisé à l’univers du produit de la production à l’assiette.”


Rédaction Atabula

Partenaires