François Daubinet, 29 ans / Chef pâtissier (Fauchon – Paris)

A 29 ans, François Daubinet est le nouveau visage de la pâtisserie chez Fauchon. Passé par le Crillon, le Plaza Athénée, les boutiques de Christophe Michalak et plus récemment par la table doublement étoilée Taillevent à Paris, il revendique une approche issue de son expérience dans la restauration et souhaite laisser une trace dans l’histoire de Fauchon, où il a fait ses débuts le 24 juillet 2017. Un défi de taille dans une maison emblématique marquée par le passage de deux génies du sucre, Pierre Hermé et Christophe Adam.


Une rencontre marquante récente ? « Grâce à Philippe Conticini, j’ai eu la chance de croiser il y a quelques mois, l’artiste Kong. Un vrai personnage ! Ce genre de rencontre me rappelle à quel point il est indispensable de sortir de son laboratoire. »


Une source d’inspiration ou modèle qui ont une influence sur votre travail ? « Je suis tout d’abord passionné par l’art sous toutes ses formes et de toutes époques. Une rencontre autour d’un superbe produit, comme avec Alain Coutant, sa manière de présenter son offre de miel, c’est aussi extraordinaire. »


Prochain projet ou nouveau territoire d’exploration ? « Construire et maintenir une équipe saine, solide, dynamique et passionnée pour m’accompagner dans l’aventure Fauchon. Sans mon équipe, je ne pourrais pas accomplir mes envies. Je tiens à les remercier sincèrement d’être à mes côtés au quotidien. »


Rédaction Atabula

Partenaires